QUI SOMMES-NOUS
SBF fabrique des pièces d’usure destinées aux carrières et aux différentes industries extractives depuis 1928. Nous maîtrisons l’élaboration des aciers au manganèse, ainsi que des fontes au chrome, mais aussi la plupart des acier ordinaires et peu alliés.
salariés
+10M€
de chiffre d’affaires
(dont 30% à l’export)
coulées
par an
de pièces
vendues
de sable préparées
(dont 90% recylcées)
d’acier liquide
élaboré et coulé
de pièces usées
et refondues
un peu
d'histoire
En 1928, le site s'oriente vers la fonderie avec la construction de l'usine métallurgique des Aciéries Electriques de Saint-Brieuc. La première coulée d’acier aurait eu lieu le 18 décembre 1930.
A partir de 1935, les installations et le personnel sont loués par la Société Sambre et Meuse.
En 1939, la société est vendue à la Société Métallurgique de Saint-Brieuc. S’ensuit alors un développement rapide de l’entreprise : extension des bâtiments et augmentation de l’effectif pour une production orientée vers l’armement (blindages de chars), la construction navale, ou encore l'alimentation de quelques carrières avec des nuances à 12% de Manganèse.
En 1961, l’entreprise intègre la société Usines et Aciéries de Sambre et Meuse, dont le nom résonne encore aujourd’hui. L'usine connaît un second essor : de nouvelles installations - dont certaines sont encore utilisées, un effectif qui augmente et atteint le pic de plus de 800 employés en 1974. Outre l’armement (maillons de chars), la production est orientée vers la voirie (plaques de chaussée) et les pièces de rechange pour les carrières.
En 1995, la société Sambre et Meuse est rachetée par le groupe français Manoir Industries qui possède plusieurs forges et fonderies. Manoir Industrie usine de Saint-Brieuc cède alors certaines productions comme la voirie.
Entre 2000 et 2014, l'usine passe par différents actionnaires français ou étrangers ; sa rentabilité baisse. La société devient Manoir Saint-Brieuc ; elle ne fait plus partie du groupe Manoir Industries, mais appartient au même actionnaire chinois.
Le 18 juin 2018 marque une nouvelle étape importante : la société est reprise par une holding, détenue majoritairement par les cadres de l’usine accompagnée de deux sociétés actionnaires proches de celle-ci (dont le groupe LESSARD). Elle devient indépendante et se nomme SAINT-BRIEUC FONDERIE (SBF). Ce projet aboutit grâce au personnel motivé d'une part, au soutien bien articulé entre la Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor Agglomération et les services de l’Etat d'autre part. SBF a recentré sa production sur les pièces d’usure destinées aux différentes industries d’extraction ou de transformation de matériaux. Ses clients travaillent essentiellement dans le domaine des carrières, de l’industrie minérale, de la terre cuite (fabrication de tuiles et briques). SBF a investi dans de nouvelles installations afin d'améliorer l’outil de production et les conditions de travail de l’humain, tout en prenant en compte les enjeux de réduction d’énergies et de préservation de l'environnement.
UNE USINE
DANS SA VILLE ET SA REGION
Notre nom, « SBF », pour Saint-Brieuc Fonderie, intègre la ville de Saint-Brieuc qui nous accueille en son cœur. SBF se veut d’incarner, avec fierté, son identité bretonne par son savoir-faire et son engagement dans une économie circulaire.
Tradition et innovation s’allient dans la production de nos pièces métallurgiques de haute qualité, lesquelles s’inscrivent parfaitement dans un processus de recyclage perpétuel. Nous affirmons notre rôle dans le développement durable de la région en donnant une seconde vie aux pièces usagées et vieilles ferrailles que nous rachetons à nos clients, et en réduisant notre impact environnemental. Plus qu’une entreprise, Saint-Brieuc Fonderie est un partenaire de confiance, ancré dans la dynamique économique bretonne et résolument tourné vers l’avenir.